JUILLET

Du 10 au 13 juillet 2017 – Vieussan
Chef de choeur : Rachel Ratsizafy  /  Pianiste : Rémi Ploton

CONCERT DE FIN DE STAGE 2016

CONTENU PEDAGOGIQUE

De par son expérience vocale depuis plus de 20 ans Rachel Ratsizafy transmet depuis plusieurs années, aux stagiaires,  une méthode technique et également intuitive où le corps et la voix sont en totale relation. L’apprentissage par mimétisme du Gospel traditionnel et moderne,  la transmission orale et la mémorisation ont une grande place : de ce fait, savoir lire une  partition n’est pas nécessaire pour ce stage et celui-ci est ainsi adapté à tous les niveaux de chant.

Nous travaillerons essentiellement sur les deux mécanismes vocaux (voix de poitrine et voix de tête) et nous apprendrons à « mixer » les deux mécanismes sur « la voix mixte », grâce à un travail sur les voyelles et leurs enchaînements, tout en nous adaptant à l’élève et en travaillant sur l’homogénéité de sa voix, en mécanisme de tête ou de poitrine.

L’ambition de ce stage est d’amener à vivre des sensations uniques et à les exprimer par le chant tout en intégrant les codes et les fondements de cette musique.

Durant le stage, un pianiste professionnel accompagne les chants et le travail vocal. Sa présence permet également d’établir des ateliers distincts : Ils consisteront par exemple à renforcer d’un côté le travail harmonique vu en amont avec l’accompagnement au piano, et d’un autre de développer l’expressivité, la scansion, la respiration et la prise de parole du soliste.

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

Rachel RATSIZAFY    –     Site internet

 sAvec une expérience de plus de 20 ans en tant que chanteuse de gospel, Rachel se consacre à l’enseignement de cette musique et de son histoire depuis plusieurs années.

Elle a notamment travaillé avec Emmanuel Djob pendant 10 ans au sein de Black & White Gospel Singers.

Tout en gardant la puissance du gospel, elle s’impose également durant toutes ces années comme chanteuse de jazz avec son quartet et se produit lors de nombreux festivals tels que Juan les Pins, Jazz à Saint Germain des Près, Enghien les Bains, Dimajazz, Jazz de St Louis, ARCHEOS Jazz, Jazz en Baie, Eclats de Voix, Rhino Jazz, Lavelanet, Radio-France, Jazz à Domergues, Arênes de Nîmes… Elle a ainsi partagé la scène avec de nombreux artistes de renoms comme Stevie Wonder, The Dixie Hummingbirds, Liz Mc Comb, Rhoda Scott, The Golden Gate Quartet, Gospel pour 100 voix, Didier Lockwood, Ibrahim Maalouf, Monthy Alexander, Craig Handy, Salif Keita, Magic Malik,  Birelli Lagrene…

Depuis 6 ans elle dirige le chœur de Celleneuve qu’elle a créé et anime des ateliers gospel à Sortie Ouest / Béziers. Chaque année elle encadre également des stages d’été de 4 jours permettant au plus grand nombre de s’immerger dans la musique noire-américaine.

A l’année, elle enseigne également le chant par le biais de cours particuliers.

Rémi PLOTON     –    Site internet

a332d6_55ecb611d7084a01993bef752722a5e9

Après avoir obtenu deux D.E.M. de jazz à St Etienne puis à Chambéry, il obtient le diplôme d’état de Jazz. On le retrouve en tant que pianiste, compositeur ou arrangeur des groupes Vincent Perier Quartet, La Matanga, Doudou Gouirand Trio, Joël Allouche 5tet, Watcher Hill, Bilovd Trio et différentes formations des régions Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon.

En 2008-2009, il crée un spectacle de musique et danse cubaine regroupant 23 artistes appelé « La Nueva Banda ». On a pu l’entendre lors du festival de RadioFrance, celui de Jazz à Junas, lors du festival de salsa de Vic Feyzensac ou à l’occasion du festival de jazz d’Alba la Romaine en compagnie du contrebassiste Riccardo del Fra.

Il a participé à l’enregistrement d’un DVD accompagné d’André Ceccarelli et Dominique Di Piazza.

Il a également partagé la scène avec Airelle Besson, Pierre Olivier Govin, Nelson Veras, Zacharie Abraham, Marlon Simon, Frédéric Monino, François Laizeau ou Christophe Leloil.

Il a enseigné pendant 6 ans à l’ENM de Frontignan en tant qu’assistant spécialisé d’enseignement artistique et est, à présent, enseignant au conservatoire de Béziers.

En 2012, il présentait un projet intitulé « le Temps de le Dire » qui met en relation la musique d’enfants pianistes débutants et celle d’un quintet de jazz.

CONTENU PÉDAGOGIQUE 

Le stage de Gospel en chorale est accessible à un public n’ayant jamais pratiqué le chant, mais s’adresse également à des personnes d’un niveau plus avancé.

Ayant  une pratique et une expérience de 20 ans de chant à mon actif, (20 ans de scènes  avec des musiciens et chanteurs professionnels confirmés),  je transmets donc depuis maintenant 5 ans aux stagiaires,  une méthode technique et également intuitive où le corps et la voix sont en totale relation. L’apprentissage par mimétisme du Gospel traditionnel et moderne,  la transmission orale et la mémorisation ont une grande place : de ce fait, savoir lire une  partition n’est pas nécessaire pour ce stage et celui-ci est ainsi adapté à tous les niveaux de chant.

Nous travaillerons essentiellement sur les deux mécanismes vocaux (voix de poitrine et voix de tête) et nous apprendrons à « mixer » les deux mécanismes sur « la voix mixte », grâce à un travail sur les voyelles et leurs enchaînements, tout en nous adaptant à l’élève et en travaillant sur l’homogénéité de sa voix, soit en mécanisme de tête soit en mécanisme de poitrine.

L’ambition de ce stage est d’amener à vivre des sensations uniques et à les exprimer par le chant tout en intégrant les codes et les fondements de cette musique.

Je travaille tout au long du stage avec un pianiste professionnel qui accompagne les chants, ce qui nous permet également de travailler sur 1 journée de stage en 2 groupes : un groupe qui renforce le travail harmonique vu en amont avec l’accompagnement au piano, et un  autre groupe développera l’expressivité, la scansion, la respiration et la prise de parole du soliste avec moi-même.

Les 4 journées s’organiseront le matin de 10h à 12h30 puis de 15h à 18h00 ou de 16h à 19h00

Elles se dérouleront de la façon suivante :

  • Visionnage et écoute de documents vidéos et audios (groupes et choeurs de Gospel mythiques, histoire du gospel et du negro spirituel)
  • Échauffement vocal
  • Technique vocale
  • Travail du répertoire
  • Travail en pupitres puis collectif
  • Travail sous formes d’ateliers en petits groupes.
  • Travail de mise en scène (le 4e jour) pour concert de fin de stage.

Technique vocale et échauffement vocale

Cela consiste à :

  • Renforcer les mécanismes « lourds » et « légers » afin de comprendre le passage de la voix de poitrine à la voix tête et inversement. Ainsi, petit à petit apprendre à mixer la voix et donc arriver à une homogénéité.
  • Reconnaître accords majeurs, mineurs, diminués.
  • Exercices rythmiques ludiques : par diverses percussions corporelles, les élèves commenceront à appréhender le rythme et découvriront leur pulsation intérieure. Cette approche du rythme est indispensable pour le répertoire gospel que nous étudierons tout au cours du stage. 

Harmonie chantée :

Chanter en chorale veut dire chanter en polyphonie, en harmonie : nous appréhenderons l’harmonie en passant par des exercices ludiques.

Ces jeux ludiques et spécifiques  permettent au chanteur d’apprendre à conserver sa voix dans l’harmonie et ressentir  dans son corps et à l’oreille les harmoniques  qui se créent  entre chaque pupitre .Cela mène les élèves à  apprivoiser ces deux façons d’écouter sa propre voix mélangée à celle des autres.

Les personnes n’ayant jamais pratiqué le chant n’ont pas l’habitude d’entendre le son de leur voix et en ont souvent peur. Ils ont peur du regard de l’autre et se jugent en permanence. Cette technique leur permettra donc de « vocaliser » sans se poser de questions et de consolider leur appareil vocal au fil des cours. 

Travail du répertoire :

5 à 7 chants sont travaillés tout au long de ces 4 jours.

Les stagiaires étudieront des chants binaires (1er jour et 2ème jour) et ternaire (3e jour) : le texte, le groove des mots, le travail de l’anglais sur un répertoire aux rythmes Gospel et Africains.

Nous aborderons également un chant a cappela, sans aucun support musical.

Travail des solos :

Il est important de commencer à « prendre la parole » devant la chorale et de pouvoir appréhender la place de « soliste » : les élèves travailleront  l’art de l’improvisation Gospel, à savoir les « appels », le « drive », l’improvisation textuelle et mélodique.

Mise en scène :

Le 4e jour, les stagiaires apprendront à chanter avec un micro et à se mouvoir sur scène lors  de la préparation du concert de fin de stage.

INFORMATIONS

Lieu et éthique

Au coeur des Hauts cantons, L’Espace de la Source est un lieu de rencontre entre l’homme et la nature: le style de vie y est écologique. Les types d’hébergement (non compris dans le tarif du stage) et infrastructures répondent ainsi à ces valeurs. Vous y trouverez des tentes safaris, une grande yourte, un beau chalet en bois en pleine nature, une aire de camping (un matelas pourra vous être prêté pour plus de confort), des douches indiennes & toilettes sèches.

L’eau potable n’arrive pas sur place mais il y a de grandes réserves qui proviennent de la source, au village de Vieussan. Il y a par contre une réserve d’eau de pluie pour les eaux de sanitaires, vaisselle etc…

Pour se déplacer, sur place, il faut emprunter quelques petits sentiers de très courtes distances mais légèrement escarpés. Si vous avez des problèmes de validité ou un doute n’hésitez pas à nous contacter.

Pour les repas la tendance est végétarienne même s’il n’est pas exclus d’avoir de la viande ou du poisson sur un repas.

Enfin pour le parking, si vous venez entre amis ou famille privilégiez le covoiturage car le stationnement est assez limité même si nous trouverons toujours une petite place pour vous.

Tarifs (possibilité de prise en charge AFDAS)

Stage + repas du midi inclus : 320 euros

 

Optionnel :

Hébergement

(Pour les personnes hébergées sur place, des repas du soir et petits-déjeuners (non inclus dans le tarif du stage) peuvent être servis sur place également) :

    • Place de camping : 7 euros / jour

 

    • Tentes safari ( pour 2 personnes) : 20 euros / nuit / personne. Il y a 2 tentes safari. Si votre choix était d’en réserver une pour vous seul, le tarif serait de 40 euros / nuit  (Photos et informations ici) (reste 1 place dans une tente à partager)

 

    • Double Yourte ( 3 ou 4 personnes max : 1 lit 2 places + 1 canapé lit 2 places et un futon d’appoint) coin cuisine et sdb : 65 euros / nuit (Photos et informations ici)  (reservé / plus de places)

 

Repas

 Repas du soir + petit-déjeuner : 15 euros

———————————

Pour les informations et réservations sur les hébergements merci de contacter directement l’Espace de la Source au 0676954004

Vous trouverez également d’autres lieux d’hébergements divers et variés (gîtes, chambres d’hôtes, campings etc.. aux alentours). N’hésitez pas à demander à Kiet et Sandra de l’Espace de la Source qui ont de nombreux contacts dans le voisinage.

Horaires du stage

10h00 à 12h30 puis de 15h00 à 18h00 ou 16h à 19h.

Lieu

L’Espace de la Source
La Source
Lou Caire
34390 Vieussan
France

www.espacedelasource.com