Du 27 au 31 août 2018 – Saint-Juéry / Aveyron
Chef de choeur : Rachel Ratsizafy  /  Pianiste : Rémi Ploton

 

 

CONTENU PÉDAGOGIQUE 

Le stage de Gospel en chorale est accessible à un public n’ayant jamais pratiqué le chant, mais s’adresse également à des personnes d’un niveau plus avancé.

Ayant  une pratique et une expérience de 20 ans de chant à mon actif (20 années de scènes avec des musiciens et chanteurs professionnels confirmés),  je transmets  depuis maintenant 8 ans, aux stagiaires,  une méthode technique et également intuitive où le corps et la voix sont en totale relation.

L’apprentissage par mimétisme du Gospel traditionnel et moderne,  la transmission orale et la mémorisation ont une grande place : de ce fait, savoir lire une  partition n’est pas nécessaire pour ce stage et celui-ci est ainsi adapté à tous les niveaux de chant.

Nous travaillerons essentiellement sur les deux mécanismes vocaux (voix de poitrine et voix de tête) et nous apprendrons à « mixer » les deux mécanismes sur « la voix mixte », grâce à un travail sur les voyelles et leurs enchaînements, tout en nous adaptant et en travaillant sur l’homogénéité de la voix, soit en mécanisme de tête soit en mécanisme de poitrine.

L’ambition de ce stage est d’amener à vivre des sensations uniques et à les exprimer par le chant tout en intégrant les codes et les fondements de cette musique.

Nous travaillons tout au long du stage avec un pianiste professionnel qui accompagne les chants, ce qui nous permet également de travailler sur 1 journée de stage en 2 groupes : un groupe qui renforce le travail harmonique vu en amont avec l’accompagnement au piano, et un  autre groupe développera l’expressivité, la scansion, la respiration et la prise de parole du soliste avec moi-même.

Les 5 journées s’organiseront le matin de 9h30 à 12h30 puis de 15h à 18h00 ou de 16h à 19h00

Elles se dérouleront de la façon suivante :

  • Visionnage et écoute de documents vidéos et audios (groupes et choeurs de Gospel mythiques, histoire du gospel et du negro spirituel)
  • Échauffement vocal
  • Technique vocale
  • Travail du répertoire
  • Travail en pupitres puis collectif
  • Travail sous formes d’ateliers en petits groupes.
  • Travail de mise en scène (le 5e jour) pour concert de fin de stage.

Technique vocale et échauffement vocal

Cela consiste à :

  • Renforcer les mécanismes « lourds » et « légers » afin de comprendre le passage de la voix de poitrine à la voix tête et inversement. Ainsi, petit à petit apprendre à mixer la voix et donc arriver à une homogénéité.
  • Reconnaître accords majeurs, mineurs, diminués.
  • Exercices rythmiques ludiques : par diverses percussions corporelles, les élèves commenceront à appréhender le rythme et découvriront leur pulsation intérieure. Cette approche du rythme est indispensable pour le répertoire gospel que nous étudierons tout au cours du stage. 

Harmonie chantée :

Chanter en chorale veut dire chanter en polyphonie, en harmonie : nous appréhenderons l’harmonie en passant par des exercices ludiques.

Ces jeux permettent au chanteur d’apprendre à conserver sa voix dans l’harmonie et ressentir  dans son corps et à l’oreille les harmoniques qui se créent entre chaque pupitre . Cela mène les élèves à apprivoiser ces deux façons d’écouter sa propre voix mélangée à celle des autres.

Les personnes n’ayant jamais pratiqué le chant n’ont pas l’habitude d’entendre le son de leur voix et en ont souvent peur. Ils ont peur du regard de l’autre et se jugent en permanence. Cette technique leur permettra donc de « vocaliser » sans se poser de questions et de consolider leur appareil vocal au fil des cours. 

Travail du répertoire :

5 à 7 chants sont travaillés tout au long de ces 5 jours.

Les stagiaires étudieront des chants binaires (1er jour et 2ème jour) et ternaire (3e jour) : le texte, le groove des mots, le travail de l’anglais sur un répertoire aux rythmes Gospel et Africains.

Nous aborderons également un chant a cappella, sans aucun support musical.

Travail des solos :

Il est important de commencer à « prendre la parole » devant la chorale et de pouvoir appréhender la place de « soliste » : les élèves travailleront  l’art de l’improvisation Gospel, à savoir les « appels », le « drive », l’improvisation textuelle et mélodique.

———————————

MISE EN SCÈNE ET REPRÉSENTATION 

C’est une coutume, le stage s’achève avec un concert (ou rendu de fin de stage) devant un public d’amis, de familles, de curieux, le tout dans la bonne humeur.

Les stagiaires apprendront donc à chanter avec un micro et à se mouvoir sur scène lors  de la préparation du concert de fin de stage.

———————————

HORAIRES DU STAGE

9h30 à 12h30 puis de 15h00 à 18h00 ou 16h à 19h. Une grande pause est ainsi proposée le midi pour se reposer, prendre le temps, échanger avec les autres stagiaires, se balader mais aussi pour éviter de travailler lors des fortes chaleurs.